Les Arts du Cirques

 

L’école de cirque s’adresse au public le plus jeune.
Les cours sont proposés aux enfants à partir de 4 ans et sont encadrés par des professeurs diplômés qui ont fait leurs preuves dans les Arts du Cirque.
C'est par la possibilité offerte à chacun de trouver à son rythme, une expression artistique personnelle, que se construisent les parcours d'enseignement de l'école.Nous débutons tous nos cours par un échauffement physique ainsi que des étirements pour terminer.

L'échauffement :

L'échauffement est indispensable pour une pratique aisé des disciplines du cirque. Pour cela nous débutons par quelques règles de sécurité et une explication du déroulement de la séance.
Ensuite nous sollicitons la majeure partie des articulations à travers différents exercices simples et ludiques mettant en relation le corps et l'esprit.

 

Les cours d'initiation que nous proposons contiennent 3 disciplines des Arts du Cirque :

Les Acrobaties :

 

La piste d'Acrobaties

Espace de jeu sur matelas qui permet d'apprendre les bases des différentes figures acrobatiques et d'équilibre (roulade avant, roulade arrière, roulade à deux, roue.).

Cette piste sert aussi de support pour les ateliers de portés acrobatiques, pour la boule, pour les étirements.

Les Portés

A deux ou à plusieurs, cette activité permet de découvrir son équilibre et les forces physiques qui nous entourent.

 

L'équilibre :

 

La Boule

La boule peut être fixe (sur pneu) ou avec un ou plusieurs degrés de liberté selon la disposition des tapis. Elle peut aussi servir de support pour des jeux acrobatiques ou des pyramides.

Objectif : Se maintenir en équilibre et évoluer dans l'espace Le Fil, la Poutre d'équilibre

Une progression est mise en place avec divers matériels (mini poutre, élastique au sol.) pour que l'enfant se familiarise au préalable avec la marche sur un fil

Objectif : marcher en équilibre sur un fil tendu à 40cm du sol maximum Equilibre sur divers matériel

Rolla bolla, échasses, monocycles, pédalgos

 

La Jonglerie :

 

Objectif : Savoir manipuler les balles, les massues, les foulards seul ou à plusieurs. Manipulation de diabolos, assiettes, bâtons du diable et bâton de bois.

Le transfert de l'activité de jonglerie sur d'autres ateliers comme la boule ou le fil pourra être effectué.

 

 

L'étirement :

 

La partie détente du cours, c'est pendant ce moment que les élèves d'après les conseils du professeur peuvent travailler leur souplesse et effectuer ensemble un compte rendu de la séance. 

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lesmainsblanches